LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ŒUVRES DES COMPOSITEURS QUI L’ONT VECUE SAISON 2014-2018

SAISONS 2014 – 2018

LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ŒUVRES DES COMPOSITEURS QUI L’ONT VECUE

Récital de piano commenté

PHILIPPE COULANGE, piano et récitant

 

Œuvres de :

Emile BLANCHET, Gabriel AUBERT, Jacques IBERT, Mel BONIS, Frank BRIDGE, Francis COYE, Cécile CHAMINADE, Louis VIERNE, Albert KETELBEY

 

Si la Première Guerre Mondiale a suscité de très nombreux récites, expositions, films…, elle a rarement été racontée par la musique.

Pourtant, il existe des musiciens qui ont vécu pendant cette période tragique et qui ont composé « sur le vif » des œuvres directement inspirées par le conflit.

Certains musiciens et certaines musiciennes, en effet, partis au front comme soldat ou comme infirmière, ont utilisé le langage de la musique pour décrire leurs sentiments et leurs émotions. La sonnerie du tocsin lors de la déclaration de la guerre, les paysages dévastés, Noël dans les tranchées, les cloches de la victoire, sont autant de souvenirs musicaux qu’ils nous ont laissés.

Ce récital de piano commenté est une sorte de carnet de bord tenu tout au long de la guerre, dans lequel le texte sert de fil conducteur et la musique sert l’expression des émotions.

Original et inédit, ce récital rend hommage aux hommes et aux femmes, aux musiciens et aux compositeurs qui ont souffert pendant cette guerre, en permettant de faire écouter des œuvres belles, tristes, tragiques ou émouvantes qui, pour certaines, n’ont jamais été jouées en public. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *